Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
égalité
égalité
Archives
égalité
24 novembre 2010

lutte contre les violences faites aux femmes

Logo_violencesA la veille de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, Danielle BOUSQUET, députée des Côtes-d'Armor et Vice-présidente de la Délégation aux Droits des Femmes,

Danielle BOUSQUET* appelle le Gouvernement à ses responsabilités sur l'application de la loi du 9 juillet 2010 contre les violences faites aux femmes,

et met en avant les propositions des socialistes

En matière de lutte contre les violences faites aux femmes, aujourd'hui la première des priorités est l'application de la loi du 9 juillet 2010 contre les violences faites aux femmes.

Or, qu'en est-il de l'information des femmes et de la formation des acteurs concernés, préalables indispensables pour une pleine mobilisation par exemple du dispositif d'ordonnance de protection ? Comment le Gouvernement compte t-il sincèrement agir si le budget 2011 ne prévoit à aucun moment l'argent nécessaire à l'application de cette loi ? Mme Bachelot, rompez avec l'éternelle litanie de l'affichage et des paroles lenifiantes de vos prédécesseurs, et redonnez du crédit et des moyens à l'action de l'Etat dans ce domaine.

Dans ce contexte, le comité de vigilance de l'application de la loi du 9 juillet 2010 mis en place aujourd'hui par le Collectif National pour les Droits des Femmes est le bienvenu. J'y serai mobilisée aux côtés de nombreuses associations, élus, avocats, magistrats, syndicats, etc.

La forte impulsion nécessaire pour une véritable efficacité contre les violences faites aux femmes, passe par un Ministère des droits des femmes et de l'égalité de genre qu'il faut absolument créer; par la mise en place d'un Observatoire national sur les violences faites aux femmes; par la formation de l’ensemble des professionnels concernés; et par la formation et l'éducation à la sexualité, à l’égalité et au respect mutuel tout au long de la scolarité et dès le plus jeune âge. Autant de propositions fortes que le PS met en débat dans le cadre de la Convention Egalité Réelle.

* Danielle BOUSQUET présida la mission d'information sur les violences faites aux femmes à l'origine de cette loi, et présida la Commission spéciale chargée d'examiner la proposition de loi multipartite dont elle était la 1ère signataire.

Publicité
Commentaires
Publicité