Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
égalité
égalité
Archives
égalité
23 août 2014

Université d'été du Parti socialiste - édition 2014

 UEPS 2014

Pour son édition 2014, l'Université d'été du Parti socialiste sera particuliètrement dense en débats et échanges avec les plénières et les ateliers. Elle sera marquée par de nombreux évènements avec les permanences des secrétaires nationaux, la Journée jaurès et les concours web. Elle permettra aussi d'intéressantes rencontres grâce aux conférences et aux Regards croisés. Elle compte également une nouveauté: un service d'animation et de garderie pour accueillir les enfants, initiative suggérée depuis plusieurs années par la Commission éagalité femmes hommes parisienne.  

Au-delà de cette nouveauté, l'égalité entre les femmes et les hommes sera à nouveau très présente dans le programme de cette édition 2014.

La Commission égalité égalité de Paris souligne ainsi quelques temps forts:

>> Tenir la promesse républicaine de l'égalité

Salle : Plénière / Samedi 30 Août 15H30

L’égalité a toujours été une valeur centrale dans notre triptyque républicain. Elle a toujours donné tout son sens aux deux autres, et doit rester le cœur battant de notre combat socialiste pour la République. En effet, avec l’égalité, la liberté pour les individus, enfermés dans les déterminismes et les crispations et pris dans la pure reproduction sociale, devient réalité. Avec l’égalité, le vivre-ensemble devient une évidence, et la fraternité peut irriguer l’ensemble des rapports sociaux.

Mais, pourtant cette promesse républicaine n’est plus tenue. Les inégalités économiques ne cessent de se creuser tout comme les inégalités scolaires. Le combat pour l’Egalité femmes-hommes avance mais beaucoup encore est devant nous. Les discriminations, les inégalités territoriales, continuent de désespérer nombre de nos concitoyens et en particulier la jeunesse des quartiers populaires.

Pour faire face aux idéologues de l’inégalité, il faut réaffirmer l’Egalité en actes, avec des politiques audacieuses et efficaces. Et tout simplement tenir la promesse républicaine de l’Egalité avec fierté et détermination.

Le gouvernement agit dans tous ces domaines, mais est-ce suffisant ? Comment aller plus loin et plus vite ?

Avec Colombe Brossel (animatrice), adjointe à la Maire de Paris et Secrétaire nationale à l’Education, et :

·       Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la Justice,

·       Benoît Hamon

·       Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche,

·       Naïma Charaï, conseillère régionale socialiste d'Aquitaine et actuelle présidente de l'Acsé

·       Dominique Sopo, Président de SOS Racisme

.       Patrick Savidan, Président de l'Observatoire des inégalités.

 

>> Comment savoir que l’on fait les bons choix de politiques publiques : le cas de l’éducation

Salle : Atelier  / Samedi 30 Août 14H00

Premier budget de l’Etat, l’école est une institution vitale pour la société française, historiquement inscrite au cœur du pacte social. Si le modèle de l’éducation à la française est reconnu - et il suffit de sortir de nos frontières pour se rendre compte, par exemple, que les lycées français à l’étranger font recette -,  notre école peine davantage aujourd’hui à faire réussir tous les élèves, notamment ceux des milieux les plus défavorisés socialement. Pourquoi ? Les raisons nous sont encore partiellement obscures ? La France fait-elle les bons choix de politiques scolaires ? Pour répondre à ces questions, il nous faut construire une nouvelle évaluation de nos politiques scolaires qui fasse vraiment avancer notre école.

Animatrice : Claude Roiron, Secrétaire nationale Parité et droits des femmes

Nathalie Mons, Présidente du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), professeur de sociologie

 

>> Lutte contre les stéréotypes et Egalité

Salle : Atelier /  Samedi 30 Août 17H15

Pour faire reculer les inégalités entre les femmes et les hommes, la lutte contre les stéréotypes est indispensable. Ces stéréotypes, qui s’instillent dans les mentalités dès l’enfance, orientent les femmes et les hommes vers des rôles sociaux prédéfinis et impactent directement l’orientation scolaire et professionnelle. Ils sont un obstacle à l’égalité professionnelle et perpétuent les inégalités dans l’accès aux responsabilités politiques et sociales, dans la répartition des tâches domestiques et familiales.

La question de la lutte contre le sexisme dès le plus jeune âge a fait l’objet d’une instrumentalisation caricaturale de la part des opposants au mariage pour tous et de l’UMP, qui ont dénoncé les actions lancées par le gouvernement dans le cadre scolaire. Contre le sexisme et contre les tenants de l’ordre moral, la bataille est donc encore devant nous.

Animatrice : Claude Roiron, Secrétaire nationale Parité et droits des femmes

Marie Cervetti, Directrice du centre d'hébergement et de réinsertion « Une femme, un toit »

Patrick Savidan, Président de l'Observatoire des inégalités

 

 

>> Nouveauté : un service de garderie et d'animation pour les enfants

Cette année un service de garderie et d'animation est prévu pour les enfants de 3 à 10 ans. 

Il sera mis gratuitement à la disposition des participants le vendredi et le samedi de 8h45 jusqu’à 12h15 et de 13h45 à 17h15.

Pour plus d'information: http://www.parti-socialiste.fr/articles/nouveaute-un-service-de-garderie-et-danimation-pour-les-enfants

 

************

Pour consulter l'ensemble du programme: http://www.parti-socialiste.fr/dossier/universite-d%E2%80%99ete-du-ps-et-du-mjs--la-rochelle-2014-1/programme

Bonne université d'été à celles et ceux qui y seront.

A bientôt pour la reprise des travaux de la Commission parisienne à l'égalité femmes hommes.

 

Publicité
Commentaires
Publicité